Les essences de bois de chauffage

Les essences utilisées sont un facteur important à prendre en compte pour mesurer le rapport qualité / prix.

Les essences de bois de chauffage sont réparties en trois catégories : bois durs, bois mi-durs et bois tendres. Le terme “mi-durs” est peu utilisé et est souvent regroupé avec les bois tendres.

Cette classification est trompeuse et n’est en fait pas liée à leur dureté. Elle est liée à leur biologie : les bois durs ont des feuilles caduques et les bois tendres ont des feuilles “éternelles”. 

La dureté n’est pas si différente entre les différentes essences mais en revanche la densité et le pouvoir calorifique diffère, comme nous allons l’expliquer.

Pour un même poids, tous les bois ont un pouvoir calorifique similaire. Par exemple, un kg de chêne a un pouvoir calorifique similaire à un kg de bouleau.

Ce qui diffère c’est le rapport calorifique au volume.

En effet, 1 kg de chêne représente moins de volume que 1kg de bouleau. Autrement dit, à humidité égale une bûche de chêne pèse plus lourd qu’une bûche de bouleau. Cela s’appelle la densité. Plus un bois est dense, plus il est lourd et plus il produit de chaleur pour un même volume.

Les bois durs ont un pouvoir calorifique supérieur car leur densité est supérieure à la densité des bois tendres, c’est-à-dire que 1m3 de chêne est plus lourd que 1m3 de bouleau. De même, 1m3 de chêne produira plus de chaleur que 1m3 de bouleau. 

En fait, dans 1m3 de bois dur, on peut dire qu’il y’a plus de “matière brûlable de qualité” que dans 1m3 de bois tendre.

Ces exemples sont uniquement valables à taux d’humidité égal bien sûr.

Nous comprenons donc qu’il ne faut pas comparer le pouvoir calorifique rapporté au poids.

Il faut plutôt comparer le pouvoir calorifique rapporté au volume. 

En toute logique, 1m3 de bois dur a plus de valeur calorifique et donc vaut plus cher que 1m3 de bois tendre.

Cela ne signifie pas qu’il faut écarter le bois tendre.

Le bois tendre s’avère en effet très utile dans un assortiment de bois de chauffage. Nous verrons les raisons ci-après.

Quelle est la composition de notre bois de chauffage ?

Tous nos produits contiennent 90% de bois dur au minimum.

Ils contiennent également du bois tendre à hauteur de 10% maximum.

Pourquoi avons-nous choisi une répartition à 90/10 ?

Cette répartition nous permet tout d’abord d’acheter en grosse quantité la matière première et notamment des lots qui auraient coûté plus chers s’il avaient été triés pour éliminer le bois tendre.

Le fait d’exploiter environ 10% de bois tendre nous permet d’alléger les coûts d’approvisionnement et d’exploitation et donc de proposer des prix compétitifs.

Le deuxième avantage est que cette répartition permet au client final de profiter des avantages du bois tendre. Au fil du temps nous avons estimé que 10% de bois tendre maximum était un ratio idéal pour l’utilisateur final, qui peut utiliser le bois tendre pour allumer son feu, ou le raviver.

Imaginons un client qui achète une palette de 1,65 m3 de bûches en 50cm. Cette palette contient 2,00 stères de bois. Il y’a 90% de bois dur soit environ 1,80 stères (chêne, charme, frêne, hêtre…) et 10% de bois tendre soit environ 0,20 stères (bouleau, châtaignier, peuplier…).

Le bois dur

Le bois dur désigne le bois qui provient d’arbres feuillus et dont les feuilles sont caduques, c’est-à-dire que leurs feuilles tombent au moins une fois par an, généralement en Automne.

La plupart des feuillus durs ont des feuilles caduques à l’exception de certains bois tropicaux, mais nous n’exploitons pas de bois tropical évidemment.

Les bois durs que nous transformons sont principalement le chêne, le frêne, le hêtre et le charme ainsi que l’orme et l’érable.

Les feuillus durs sont aussi appelés arbres angiospermes (classification scientifique) ou encore “bois franc” (appellation utilisée plutôt au Canada).

Avantages du bois dur :

  • Brûle plus longtemps.
  • Produit plus de chaleur que le bois tendre (pour un même volume)
  • En brûlant, une bûche de bois dur se transforme en charbon qui produira une seconde combustion sous forme de braises
  • Produit généralement moins de fumée

Inconvénients du bois dur :

  • Plus difficile à allumer. Le bois dur n’est pas adapté pour allumer un feu.
  • Plus long à sécher
  • Plus difficile à fendre manuellement

Le bois tendre

Le bois tendre provient des arbres « sempervirents », ce sont les arbres dont les feuilles ne tombent pas : elles ne sont pas caduques.

Nous transformons du bois tendre à hauteur de 5 à 10% de notre exploitation, principalement du bouleau, merisier, châtaignier, robinier faux-acacia, aulne, peuplier.

La plupart des bois tendres sont presque aussi durs que les bois durs. Certains bois tendres et même certains résineux tels que l’if sont très durs,  tandis que certains bois durs tels que le balsa sont en fait très mous. La classification s’opère sur leur biologie. Les bois durs sont angiospermes et perdent leurs feuilles tandis que les bois tendres sont gymnospermes et gardent leurs feuilles.

De manière générale, la différence de dureté n’est pas significative entre les bois durs et les bois tendres. En revanche la densité change et c’est ce qui influe sur le pouvoir calorifique.

Les bois durs ont une croissance plus lente et sont abattus moins fréquemment et à un âge plus avancé que les bois tendres. Leur structure est plus dense que celle des bois tendres, contient généralement moins de pores.

De plus, les bois tendres contiennent des substances appelées “extractifs organiques” : terpènes, résines, polyphénoles, tanins, sucres, huiles et d’autres substances dites “non-organiques” : silicates, carbonates, phosphates. 

Ces substances ont un pouvoir calorifique faible voire inexistant, et se transforment en cendres lors de la combustion.

C’est donc l’une des raisons pour lesquelles le bois tendre a un pouvoir calorifique inférieur : il contient plus de substances précédemment citées. D’ailleurs, les résineux sont un type particulier de bois tendre qui contient beaucoup de résine, d’où leur nom. Cette résine n’a pas de valeur calorifique.

Ce n’est pas une science exacte, les bois durs aussi contiennent ce genre de substance, par exemple le chêne est un bois dur mais il comporte beaucoup de tanins, au même titre que le châtaignier qui est un bois tendre. Mais de manière générale, ces substances sont moins présentes dans les bois durs.

Il existe une catégorie intermédiaire appelée “bois mi-durs”. Le bouleau est par exemple considéré comme mi-dur tandis que l’aulne est considéré comme tendre. Les arbres fruitiers sont généralement considérés comme mi-durs. Cette distinction est souvent écartée.

Bien que les bois tendres aient généralement un pouvoir calorifique plus faible (10% à 50% plus faible) que les bois durs, ils ont aussi des avantages.

Avantages du bois tendre :

  • S’enflamme rapidement : pratique pour allumer un feu
  • Permet de raviver un feu
  • Utile en combinaison avec une bûche dense pour “soutenir” le feu
  • Plus léger que le bois dur
  • Plus facile à fendre

Inconvénients du bois tendre :

  • Pouvoir calorifique inférieur (pour un même volume)
  • Certains bois tendres comme la châtaignier éclatent lors de la combustion : ils produisent des “escarbilles” qui peuvent être dangereux pour un foyer ouvert. 
  • Produit généralement plus de fumée, surtout si non-sec.
  • En brûlant, le bois tendre produit un charbon de moins bonne qualité que le bois dur, la seconde combustion est moins intéressante.

Les résineux

Les résineux ont des feuilles fines, pointues et souvent piquantes.

Nous n’exploitons pas de résineux, mais c’est un bois utilisé comme chauffage dans beaucoup d’endroits du monde (Jura, Scandinavie…)

Il est possible de brûler du résineux, il faut simplement savoir que le foyer s’encrasse plus rapidement à cause notamment des substances mentionnées précédemment : notamment la résine. Il est donc préférable d’utiliser un système de combustion rapide et à température élevée si on brûle du résineux.

Il faut aussi savoir que les résineux ont un pouvoir calorifique plus faible que le bois dur.

Au-delà de ces considérations, il n’y a pas de contre-indication à brûler du résineux.

Vous ne trouverez aucun résineux dans les produits Sotransbois.