Contrôler la quantité et la qualité du bois fourni

Que vous soyez professionnel ou particulier, acheter du bois nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour évaluer votre fournisseur.

Les 3 critères primordiaux pour contrôler le bois de chauffage fourni :

  • Les essences (premier critère de qualité)
  • L’humidité (deuxième critère de qualité)
  • Le respect du volume fourni (critère de quantité)

Les essences et l’humidité sont les deux critères de qualité. Nous les appelons « critères de qualité » car ils ont un impact sur la performance du bois lors de la combustion. Le troisième critère est celui du respect de la quantité fournie, dont l’importance est évidente. Ensembles, ces 3 critères permettent de contrôler le bois qui vous est fourni.

Les essences

Un bois dur n’a pas la même combustion qu’un bois tendre. Pour une utilisation traditionnelle en bois de chauffage, les bois durs dégagent environ 30 à 40% plus de chaleur qu’un bois tendre. Mais certaines professions préféreront des bois tendres ou d’autres essences spécifiques.

Notre garantie sur les essences

Dans nos produits standards de bois de chauffage (pour les revendeurs et les particuliers), nous garantissons 90% de bois dur minimum. Nous adaptons nos essences aux usages et aux activités. Par exemple, certaines professions préfèrent du bois tendre ou d’autres essences spécifiques. Nous sommes capables de répondre à ces demandes personnalisées, grâce à notre expertise forestière, notre proximité avec beaucoup d’exploitants et notre accès facilité à la matière première. Nos forêts locales sont riches en essences de qualité. Pour le bois dur, nos forêts sont riches principalement en chêne, charme, frêne, hêtre et érable. Ce sont d’ailleurs les essences recommandées par l’organisme NF Biocombustibles, et que vous retrouverez dans nos produits standards de bois de chauffage à hauteur de 90% minimum. Pour le bois tendre, nous trouvons aussi dans nos forêts locales du bouleau et divers résineux, qui sont appréciés par divers professionnels (bois pour cuisson, charbonettes…)

L'humidité

L’humidité a également un impact fort sur la performance. Un bois humide brûlera moins bien. Vous pourriez consommer 10 bûches humides pour 5 bûches de bois sec, en dégageant la même chaleur. En plus de la pauvre performance, le bois humide encrasse les appareils de chauffe et pollue.

Notre garantie sur l’humidité

Sotransbois est transparent sur l’humidité du bois qui vous est fourni.

Pour nos produits standards, nous vendons principalement deux qualités : du bois demi-sec, et du bois sec prêt à brûler. Notre bois sec est garanti inférieur à 23% d’humidité, qui est le taux légal actuel pour définir un bois comme étant prêt à brûler.

La quantité

Contrôler la quantité est primordial, car vous payez le bois en fonction d’une quantité : que ce soit au mètre cube, au stère ou par produit. Payer par produit (par exemple par palette) est la méthode la plus sûre, par rapport aux livraisons vrac facturées en stère ou en mètre cube. Mais il faut quand même s’assurer que chaque produit contient la quantité précisée en mètre cube (ou en stères).

Ne pas avoir la quantité payée signifie être lésé, et peut représenter de grandes sommes. La quantité s’évalue avec deux unités liées entre elles, qui sont le mètre cube (mesure du volume) et le stère (mesure de la quantité). Une seule unité est officielle : le mètre cube. Mais le stère reste utile pour connaître la quantité réelle de bois.

Notre garantie sur la quantité

Sotransbois est l’un des premiers producteurs à avoir professionnalisé le marché du bois de chauffage, en proposant des conditionnements standardisés.

Nous facturons les professionnels par produit (box, palette…) sauf en billons et grumes (mètre cube ou stère). Nous précisons la contenance de chaque produit en mètre cube. Vous pouvez trouver toutes les informations sur nos produits en consultant nos pages produits. Cela permet d’optimiser le transport, la logistique, et facilite aussi la revente à vos clients.

Pour les particuliers, la quantité est aussi garantie, grâce à nos conditionnements standardisés. Par exemple, notre livraison standard se fait en basculant les box de bûches rangées. Ainsi, nous connaissons précisément la quantité livrée.