Bois de chauffage en big bag

Big bag de bois de chauffage
Bois de chauffage en big bag

Caractéristiques d’un big bag standard :

  • 2m20 de haut
  • Livraison et déchargement par camion-grue

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Big bag signifie « gros sac ». C’est un conditionnement standard utilisé dans plusieurs industries, pour le stockage et le commerce de matières diverses.

C’est un conditionnement adapté et pratique pour le commerce de bois bûches. Il existe divers gabarits.

Livraison des big bags

Bois de chauffage livré en big bag

Contrairement aux box et palettes (livrés par camion classique tautliner avec fenwick embarqué), les big bags sont livrés avec un camion-grue, manipulés et déchargés à la grue.

La grue a une portée latérale de 6 mètres. Elle permet de franchir par exemple un muret, une haie, une clôture. Le big bag est donc un mode de livraison utile dans les lieux de livraison dépourvus d’accès fenwick.

Les big bags sont principalement livrés aux particuliers. Les professionnels (notamment les revendeurs) préfèrent les conditionnements classiques (box, palettes) plus adapté au stockage et à la revente.

Avantages d'acheter du bois de chauffage en big bag

La livraison à la grue (portée de 6 mètres en latéral) permet de livrer le bois à des endroits inaccessibles en fenwick. 

Par exemple : un client souhaite être livré dans sa cour, mais son portail mesure moins de 3m de large et donc n’est pas franchissable au fenwick. Dans ce cas, la livraison à la grue permet de poser les sacs directement dans la cour du client.

L’autre avantage est que les bûches sont livrées dans les sacs, et pas déversées en vrac. Une fois la livraison effectuée, les bûches peuvent rester dans les sacs plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Le client chaque sac, au fur et à mesure, et range les bûches à leur endroit de stockage.

Remarque : nous recommandons de ne pas laisser les bûches plusieurs mois dans les sacs. Pour optimiser l’aération du bois, il est préférable de sortir et de ranger les bûches le plus tôt possible après la livraison.

Pour résumer, voici les avantages d’acheter du bois de chauffage en big bag :

  • Livraison à la grue pratique dans certains cas, par exemple lorsqu’il n’y a pas d’accès pour un fenwick.
  • Possibilité de franchir une clôture, une haie, un muret, etc.
  • Possibilité de livrer directement dans la cour du client par exemple.
  • Le bois n’est pas déversé en vrac sur le trottoir.
  • Les bûches sont livrées dans les sacs et peuvent être rangées au fur et à mesure.

Contraintes des big bags

Les big bags sont produits en cycle tendu. Ce n’est pas un conditionnement adapté au stockage à long-terme, ceci pour plusieurs raisons. Premièrement, le bois en big bag est moins bien ventilé qu’en box ou palette. Deuxièmement, ce conditionnement ne permet pas de stocker en grosse quantité, contrairement aux box par exemple qui peuvent être empilées sur 5 de hauteur.

Au final, ces contraintes nous obligent à produire et à vendre les big bags en cycle court. C’est pour cela que nous ne garantissons jamais que le bois est sec en big bag, contrairement aux box et palettes. Bien que le bois peut être sec, nous n’indiquons pas une garantie « <23% d’humidité » sur les documents de vente.

L’autre contrainte des big bag est la présence de chutes de bois (petits morceaux de gabarits divers). Ce n’est pas vraiment un inconvénient, au contraire, la plupart des clients apprécient d’avoir ce petit bois pour l’allumage ou le ravivage du feu. La présence de ces chutes de bois est dûe au fait que les big bags sont produits aussitôt la fin du cycle de fendage. Les bûches tombent directement de la machine dans les sacs. Elles ne sont donc pas triées.

Pour résumer, voici les contraintes des big bags :

  • ll n’est pas envisageable de garantir l’humidité en big bag. Même si le bois est sec, nous ne l’indiquons pas, car c’est trop contraignant de contrôler l’humidité en big bag.
  • Les bûches sont mélangées avec diverses chutes, elles ne sont pas triées. Cette contrainte est à connaître afin de ne pas être surpris, mais c’est plutôt un avantage. En effet, ces petits morceaux sont idéaux pour le bois d’allumage par exemple.