Taux d'humidité du bois de chauffage

Légalement, un bois est considéré sec et prêt à brûler lorsqu’il est inférieur ou égal à 23% d’humidité. Depuis Septembre 2023 les revendeurs doivent proposer du bois sec pour tout client qui achète moins de 2 mètres cubes de bois.

Comment reconnaître du bois sec ?

Première méthode : utiliser un humidimètre

  • Piquez l’humidimètre à au moins 3-4cm du bord de la bûche, ou au milieu. Enfoncez les pinces complètement.
  • Lisez le résultat.

Cette technique n’est pas parfaite car lorsqu’il a plu, le bois est mouillé de manière superficielle (en surface ou au pire dans les premiers centimètres). L’humidimètre peut donc afficher une humidité plus élevée que l’humidité réelle du coeur de la bûche.

Une bûche trempée par un épisode pluvieux peut être sèche d’intérieur. Cette humidité superficielle se détecte (notamment en vérifiant les indices de séchage tels que les fentes, la couleur de la bûche etc).

L’humidité superficielle, aussi appelée humidité de surface, (suite à un épisode pluvieux) peut s’estomper en quelques jours de stockage à l’abri. 

Il faut plutôt s’intéresser à l’humidité du coeur de la bûche. C’est la raison pour laquelle il est important de piquer l’humidimètre au centre et d’enfoncer les pinces complètement. Faites idéalement ce test sur des bûches qui n’ont pas pris la pluie récemment, sinon le résultat sera faussé.

Deuxième méthode : observer, écouter et peser la bûche

Voici les indices :

  • La couleur. Les bûches sèches peuvent devenir foncées voire grisâtres ou même noires.
  • Les fissures.  Elles apparaissent aux extrémités notamment.
  • Le son au claquement des bûches. Le son est clair quand les bûches sont sèches et plutôt sourd quand les bûches sont humides.
  • Le poids. Une bûche sèche est moins lourde. Par exemple un stère de charme humide pèse environ 1 tonne, et 1 stère de charme sec ne pèse plus que 820kg. Cela correspond à 180kg d’eau perdu sur un stère de charme  ! 
  • Le son à la combustion. Si vous brûlez un bois humide, vous entendrez le bruit de l’eau qui s’évapore.
  • La fumée à la combustion. En évaporant son eau, la bûche va aussi renvoyer de la fumée et une odeur caractéristique.

Comment notre bois de chauffage est-il séché ?

Certaines entreprises font sécher leurs bûches dans des fours, or cela induit un coût supplémentaire conséquent, une consommation d’énergie et une pollution qui pourrait être évitée. Le bois de chauffage est neutre en carbone car l’exploitation forestière permet de stocker du Co2 (grâce à la pousse et la régénération contrôlée des arbres, notamment gérée par l’ONF et les exploitants forestiers qui respectent une gestion durable des forêts). Le séchage au four annule cette neutralité carbone.

L’autre inconvénient du séchage au four est le prix des bûches bien plus élevé.

Sotransbois a fait le choix de sécher ses bûches naturellement, en contrepartie nous avons dû investir dans le foncier, le stockage et la logistique. 

Le séchage naturel est plus écologique et plus économique, cela nous permet de proposer des prix compétitifs.

Nous avons un espace de stockage de quatre hectares et plusieurs bâtiments couverts de la pluie et sans murs, afin de laisser passer le vent. Nos machines de production sont également abritées entièrement. Les billons qui passent dans la machine pour être fendus sont donc pré-conditionnés et l’environnement de fendage reste sec et propre. Cela permet d’avoir des bûches propres dès la sortie de la machine ; avant d’être rangées dans les contenants. Elles peuvent ensuite sécher dans de bonnes conditions.