Classement des essences de bois de chauffage

classement bois de chauffage

Le charme obtient le meilleur score, mais il y’a peu de différence avec le frêne, le hêtre et le frêne qui sont tous des valeurs sûres. La plupart des feuillus durs ont un excellent rendement. Ce n’est pas surprenant que le charme arrive premier : c’est le feuillu le plus dense (environ 550kg par stère). La densité est fortement liée au rendement. 

Tableau du pouvoir calorifique en BTU (unité thermale)

rendement bois de chauffage en BTU

Les feuillus durs ont le meilleur pouvoir calorifique :

  • 15% supérieur au bouleau et autres feuillus mi-durs
  • 30% supérieur au peuplier et autres bois tendres
  • 35% supérieur à la plupart des résineux

Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Les feuillus durs (tels que le chêne, charme, frêne, hêtre) sont les meilleures essences pour le chauffage car elles ont le meilleur pouvoir calorifique. Ils sont 15 à 30% plus performants que les autres essences.

Le pouvoir calorifique désigne la chaleur produite. Il se mesure en BTU (unité thermale internationale) ou en kw/h.

Certains feuillus mi-durs sont bons, comme le bouleau, mais la chaleur n’est pas dégagée au même rythme. Plus un bois est tendre plus il dégage sa chaleur rapidement. Le meilleur bois dépend donc de l’utilisation que vous en faite : un bois tendre est plus adapté pour faire une flambée rapide ou pour certaines cuissons.

Conclusion

À l’achat, toutes les essences ne se valent pas. Les feuillus durs ont plus de valeur car ils sont plus performants. Il faut donc connaître les essences qui vous sont livrées.

Plus d'informations :