SotransboisConseils → Classement des essences

Classement des essences de bois de chauffage

Le bois de chauffage est réparti en trois catégories (G1, G2 et G3) en fonction du pouvoir calorifique.

Tableau du pouvoir calorifique

EssencesPouvoir calorifique
Feuillus durs (G1) : chêne, charme, frêne, hêtre, érable, acacia27-30
Feuillus mi-durs (G2) : bouleau, châtaignier, merisier23-28
Bois tendre (G3) : Aulne, peuplier, tilleul, tremble et résineux16-23

Les feuillus durs (chêne, charme, frêne, hêtre) ont le meilleur pouvoir calorifique :

  • 15% supérieur aux feuillus mi-durs (bouleau, châtaignier)
  • 30% supérieur aux bois tendres (peuplier, résineux)

Autrement dit : 7 stères de bois dur valent 10 stères de bois tendre !

Résumé en vidéo :

Durée et type de combustion

Plus un bois est tendre, plus il brûle rapidement. C’est l’une des raisons qui fait que les bois tendres ont un pouvoir calorifique plus faible.

En revanche, sur leur période de combustion, certains bois tendres dégagent une chaleur plus vive. Ils seront donc préférés pour certains usages tels que la cuisson, la salaison, etc.

Conclusion

Le bois de chauffage est réparti en trois catégories, en fonction du pouvoir calorifique : 

  • G1 : feuillus durs (chêne, charme, frêne, hêtre, érable, acacia)
  • G2 : feuillus mi-durs (bouleau, châtaignier, merisier, arbres fruitiers divers)
  • G3 : bois tendres (feuillus tendres tels que aulne, peuplier, et résineux tels que épicéa, sapin). 

Les feuillus durs (chêne, charme, frêne, hêtre, érable, acacia) sont les meilleurs bois de chauffage, en terme de pouvoir calorifique, car ils brûlent le plus longtemps. Mais si vous souhaitez un bois pour allumer le feu ou faire des flammes vives, le bois tendre est plus adapté.

Le pouvoir calorifique du bois désigne le rendement, c’est-à-dire la chaleur produite sur la totalité du temps de combustion.

On peut l’exprimer en B.T.U (unité internationale qui mesure la chaleur produite) : les feuillus durs (chêne, charme, frêne, hêtre) ont un score de 27-30, les bois tendres (résineux, peuplier) ont un score de 16-24.

Les feuillus durs (chêne, charme, frêne, hêtre) sont ceux qui brûlent le plus longtemps. C’est pour cela qu’ils ont le plus haut pouvoir calorifique et qu’ils sont considérés comme les meilleurs bois de chauffage.

Si vous produisez votre bois vous-même, vous aurez plus de rendement avec des feuillus durs, car 8 bûches de bois dur ont le même rendement que 12 bûches de bois tendre. Si vous achetez le bois, cela dépend. Globalement, il y’a peu de différence de prix. Bien sûr, à prix égal, il vaut mieux prendre du bois dur, mais il faut s’assurer que le bois que vous recevez soit bien du bois dur ! Pour cela, vous pouvez consulter notre guide pour reconnaître les essences.

Référez vous au conseil du fabricant ou de votre installateur. Le principal est de brûler du bois sec et non traité.

Quelques avertissements :

  • Certaines essences comme le châtaignier sont à éviter pour les foyers ouverts car ils produisent des escarbilles (éclats) qui peuvent tomber sur votre tapis devant la cheminée par exemple, et provoquer un incendie. (plus d’infos ci-dessous)
  • Le résineux peut encrasser l’appareil dans certains cas (plus d’infos ci-dessous)

Le résineux peut être utilisé, mais est globalement déconseillé. Les pays nordiques utilisent principalement du résineux. Cependant, il est préférable de brûler le résineux à haute température (avec un fort tirage), sinon vous risquez de produire du créosote et d’encrasser l’appareil (notamment à cause de la résine). De plus, le résineux fait partie du groupe G3 (bois tendre) : c’est le groupe qui a le moins bon rendement (car les bois tendres brûlent plus rapidement).

Les résineux sont cependant excellents pour l’allumage. Nous fabriquons nos allume-feux avec du bois tendre, notamment du résineux. Cela donne une combustion très propre et vive car ce sont des tout petits bouts de bois, très fins, et extra-sec (5 à 15% d’humidité). Donc, pour l’allume-feu, le résineux est idéal.

Si vous avez une cheminée ouverte, il ne faut pas brûler du bois qui éclate (escarbilles), car ces éclats peuvent tomber sur votre tapis de maison par exemple et provoquer un incendie.

  • Vous pouvez brûler : les bois durs comme le frêne, charme, hêtre, érable. Attention, le chêne peut éclater.
  • Évitez de brûler : le châtaignier et les résineux qui éclatent souvent.

Cela dépend du type de cuisson. Les pizzerias préfèrent généralement du bois tendre (exemple : résineux, aulne) ou mi-dur (exemple : bouleau, châtaignier) pour la combustion vive. Pour une cuisson classique, plus lente, les bois durs peuvent convenir.

Pour la cuisson, il faut surtout du bois sec et propre. Préférablement, du bois maniable et pratique : des charbonnettes par exemple.

Le bois dur (chêne, charme, frêne, hêtre, érable, acacia…) produit plus de chaleur car il brûle plus longtemps. Cela est dû au fait qu’il est plus dense (c’est-à-dire qu’il y’a plus de matière, moins de pores, etc). Le bois dur est donc idéal pour la nuit, mais aussi pour le chauffage classique.

Le bois tendre brûle plus rapidement mais dégage une chaleur plus vive, sur le temps de combustion. Il est donc idéal pour allumer ou raviver un feu, ainsi que pour la cuisson, le fumage, etc. Un autre avantage est que le bois tendre sèche plus rapidement.

Dans nos produits standards destinés au bois de chauffage, nous garantissons un minimum de 90% de feuillus durs, du groupe G1 : principalement chêne, charme, frêne, hêtre, érable et acacia. Ce sont les essences recommandées par la norme NF, car elles ont le meilleur rendement. Nos forêts locales (notamment des Ardennes) sont riches de ces essences de qualité.

Pour d’autres usages (notamment des professionnels de la cuisson, des restaurants…) nous proposons divers assortiments d’essences, selon vos besoins.