Reconnaître les essences de bois de chauffage
Le bois fendu en bûches se reconnaît principalement grâce à son écorce et aux deux extrémités de la bûche sur lesquelles apparaissent les lignes de vies (qui ne sont pas visibles sur toutes les essences).
L’intérieur de la bûche est rarement suffisant pour reconnaître une essence de bois de chauffage, car la plupart des essences présentent une couleur interne similaire et ont un aspect lisse.
Le poids n’est pas non plus un bon indicateur, car il varie selon le taux d’humidité. Une bûche de bouleau humide peut être plus lourde que du chêne sec.
Sotransbois exploite principalement du bois dur des forêts d’Ardennes : chêne, charme, frêne, hêtre ainsi que noyer et érable. Nos produits standards sont mélangés avec maximum 10% de bois tendre et mi-durs.
Un morceau de bois se distingue selon plusieurs niveaux :
- L’écorce
- L’aubier : la partie en-dessous de l’écorce
- Le duramen : entre l’aubier et le coeur
- Le coeur : la partie centrale.
Ces différents niveaux ne se repèrent pas de la même manière pour un rondin et une bûche.
Pour un rondin, vous verrez les 4 couches du dessus, en allant de l’extérieur (l’écorce) vers le milieu (le coeur).
Pour une bûche fendue, le coeur de l’arbre sera en fait le dessus de la bûche (la partie en cône), juste en-dessous le duramen, puis l’aubier et enfin l’écorce, la partie la plus large d’une bûche fendue.
Le chêne
Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée.
Le meilleur moyen de reconnaître le chêne est aux extrémités : on y voit les lignes de vie qui sont traversées par d’autres lignes perpendiculaires, le tout formant comme une toile. C’est le seul arbre qui a ce motif en toile aux extrémités.

Une bûche de frêne peut aussi se reconnaître grâce à l’intérieur. La bûche comporte des stries qui peuvent s’éplucher à la main. Le chêne est souvent noueux. L’intérieur est rêche. C’est sans doute le bois le moins lisse.

Le frêne
L’écorce du frêne est également crevassée, mais les crevasses sont moins profondes et moins rugueuses que pour le chêne. De couleur marron clair ou gris clair avec de possibles tâches blanches. Il y’a parfois des reflets rosés.

Comme le chêne, l’intérieur du frêne est souvent noueux et comporte du relief. Cette caractéristique se retrouve sur beaucoup de bois durs. C’est normal, les feuillus durs sont abattus plus vieux que les bois tendres, la structure du bois est donc plus dense et plus complexe.

Le charme
Le charme se reconnaît grâce à son écorce : elle est lisse contrairement au chêne et au frêne. L’écorce est plutôt similaire à celle du hêtre. Il y’a souvent des grosses tâches blanches et des reflets verts.

Sur cette bûche de charme on observe que l’intérieur est de couleur délavée, sans reflet contrairement au chêne par exemple.

Le hêtre
Le hêtre a une écorce similaire au charme (lisse et douce). De couleur gris clair, elle peut posséder des tâches blanches.
L'orme
Une bûche d’orme se reconnaît grâce aux extrémités. Les lignes de vie forment des vagues, comme lorsqu’une goutte tombe dans de l’eau.
L’écorce de l’orme est rêche et formée de morceaux qui dépassent comme des pics.
L'érable
Une bûche d’érable se reconnaît par son écorce lisse aux reflets rougeâtres.

Le noyer
Le noyer a une écorce similaire au chêne et au frêne : crevassée, rugueuse, épaisse. On peut reconnaître une bûche de noyer grâce au dessous de l’écorce qui a une couleur marron foncé.
Le bouleau
Le bouleau se reconnaît très facilement. Son écorce est caractéristique : blanche ou gris clair. Elle est très fine et lisse mais elle possède des sortes de gerçures noirâtres, qui sont étalées en plaques ou en simples lignes horizontales.
Avec le séchage, l’écorce du bouleau s’épaissit et se crevasse un petit peu, les gerçures et fissures se multiplient. La base du tronc peut se noircir.
Un trait original du bouleau est que l’écorce se détache facilement à la main par de petits filets, comme si on l’épluchait.


La seule essence avec laquelle vous pourriez confondre un bouleau est le tremble.
Le tremble
Le tremble est similaire au bouleau mais son écorce tire plus sur le gris. Contrairement au bouleau, l’écorce du tremble ne peut pas se détacher à la main. C’est un bon moyen de les distinguer.
Sur l’écorce du tremble il y’a des lignes verticales tandis que sur le bouleau ce sont des lignes horizontales.
Le merisier
On identifie facilement le merisier sur cette photo, grâce à la couleur orange vif en dessous de l’écorce. On aperçoit aussi que l’écorce comporte des lignes horizontales. Le merisier, tout comme les autres arbres fruitiers, renvoient souvent une odeur à la combustion, et la flamme est de couleur rougeoyante.

On retrouve les reflets orangés sur l’intérieur de la bûche :
