Sotransbois → Conseils → Reconnaître les essences de bois
Reconnaître les essences de bois de chauffage
Tous les bois de chauffage ne se valent pas : un feuillu dur comme le frêne produit plus de rendement qu’un bois tendre comme le bouleau. C’est donc important de savoir reconnaître les essences.
Sommaire
LES FEUILLUS DURS
Les bois durs correspondent à la catégorie G1. Ce sont les meilleurs bois de chauffage, en terme de pouvoir calorifique. Les bois durs connus sont le chêne, le charme, le frêne et le hêtre par exemple.
Le chêne
Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C’est le seul arbre qui a ce motif en toile.
Une bûche de chêne peut aussi se reconnaître grâce à l’intérieur. La bûche comporte des stries qui peuvent s’éplucher à la main. Le chêne est souvent noueux. L’intérieur est rêche. C’est sans doute le bois le moins lisse.
Le frêne
L’écorce du frêne est également crevassée, mais les crevasses sont moins profondes et moins rugueuses que pour le chêne. De couleur marron clair ou gris clair avec de possibles taches blanches. Il y’a parfois des reflets rosés.
Le frêne jeune a une écorce lisse. Plus le frêne vieillit, plus l’écorce se crevasse.
Le frêne jeune, comme d’autres bois durs, peut aussi avoir des pointillés sur l’écorce comme ci-dessous :
Le frêne mature a une écorce crevassée, mais les crevasses sont moins profondes que le chêne :
Ci-dessous, une autre photo d’un frêne encore plus âgé. Vous remarquerez que le frêne présente très souvent des taches blanches.
Comme le chêne, l’intérieur du frêne est souvent noueux et comporte du relief. Cette caractéristique se retrouve sur beaucoup de bois durs. C’est normal, les feuillus durs sont abattus plus vieux que les bois tendres, la structure du bois est donc plus dense et plus complexe.
Un autre moyen de reconnaître le frêne, est la présence de stries très apparentes sur les extrémités, comme ci-dessous :
Le charme
Le charme se reconnaît grâce à son écorce : elle est toujours lisse contrairement au chêne et au frêne, et elle a des reflets verts. L’écorce est plutôt similaire à celle du hêtre. Il y’a souvent des grosses taches blanches.
Sur cette bûche de charme on observe que l’intérieur est de couleur délavée, sans reflet contrairement au chêne par exemple.
Le charme a souvent des reflets verts mais peut aussi prendre un reflet violet.
Ci-dessous deux rondins de charme, celui du dessous est bien sec et a des reflets violets.
Le charme ressemble beaucoup à du hêtre. Mais contrairement au hêtre, le charme a souvent des reflets verts. Pas d’inquiétude si vous ne savez pas distinguer entre du charme et du hêtre, ce sont deux excellents bois de chauffage.
Le hêtre
Le hêtre a une écorce similaire au charme (lisse et douce). De couleur souvent gris clair (mais parfois marron), l’écorce peut posséder des taches blanches.
Le hêtre est un bois « propre » grâce à son écorce fine et lisse, comme le charme.
C’est l’une des raisons (en plus de leur fort pouvoir calorifique) qui fait que le charme et le hêtre sont parmi les meilleurs bois de chauffage.
Ci-dessous une bûche de hêtre fraîchement fendue, le duramen a une couleur plus foncée que l’aubier et le coeur. Cela arrive souvent lorsque le bois vient d’être fendu.
L'érable
Une bûche d’érable se reconnaît par son écorce fine et lisse, aux tâches et aux reflets rougeâtres.
Attention, il existe certains érables plus ou moins durs en fonction de là où ils poussent.
L’érable a une écorce très colorée :
L'acacia
Facile à reconnaître car l’acacia a une belle couleur jaune (similaire au merisier), et souvent un joli trait blanc sur l’aubier.
L’acacia est un bois magnifique, qui se fait rare malheureusement. Si vous avez de la chance, vous en trouverez peut-être dans nos produits standards, car il s’agit d’un bois dur.
LES FEUILLUS TENDRES
Les feuillus tendres correspondent à la catégorie G2. Ce sont des bois de chauffage de qualité moyenne.
Le bouleau
Le bouleau se reconnaît très facilement. Son écorce est caractéristique : blanche ou gris clair. Elle est très fine et lisse mais elle possède des sortes de gerçures noirâtres, qui sont étalées en plaques ou en simples lignes horizontales.
Avec le séchage, l’écorce du bouleau s’épaissit et se crevasse un petit peu, les gerçures et fissures se multiplient. La base du tronc peut se noircir.
Un trait original du bouleau est que l’écorce se détache facilement à la main par de petits filets, comme si on l’épluchait.
L'aulne
L’aulne est facilement reconnaissable. L’aulne a une écorce très épaisse et crevassée, mais surtout, l’intérieur est souvent de couleur rosée.
L’aulne a souvent des couleurs orangées ou rosées, surtout lorsqu’il vient d’être fendu comme ci-dessous :
L’écorce de l’aulne peut se confondre avec du chêne :
Peupliers et trembles
Le grisard désigne le peuplier et le tremble. Ce sont des essences similaires.
Le tremble est similaire au bouleau mais son écorce tire plus sur le gris. Contrairement au bouleau, l’écorce du tremble ne peut pas se détacher à la main. C’est un bon moyen de les distinguer.
Sur l’écorce du tremble il y’a des lignes verticales tandis que sur le bouleau ce sont des lignes horizontales.
Moyen mnémotechnique : on dit que l’écorce du tremble « tremble » car il y’a des lignes en forme de vague.
Si vous n’avez pas l’habitude, cela peut être difficile de reconnaître du tremble et du peuplier, car ils ressemblent parfois à d’autres essences. Si le bois ressemble à du tremble mais que vous n’êtes pas sûr, et s’il est léger et brûle rapidement, alors il s’agit probablement d’un bois tendre.
Le merisier
On identifie facilement le merisier sur cette photo, grâce à la couleur orange vif en dessous de l’écorce. On aperçoit aussi que l’écorce comporte des lignes horizontales.
Le merisier, tout comme les autres arbres fruitiers, renvoie souvent une odeur à la combustion, et la flamme est de couleur rougeoyante.
L’intérieur du merisier est similaire à l’acacia (jaune voire orange), mais c’est facile de les différencier grâce à l’écorce.
Le merisier est très facile à reconnaître grâce à ses traits typiques horizontaux. Parfois les traits font toute la largeur de l’écorce (comme sur la photo de la bûche plus haut), parfois les traits sont petits, comme sur la photo des rondins ci-dessus.
Le saule
Ci-dessous une charbonnette de saule destinée à un boulanger.
L'écorce du saule peut se confondre avec du chêne ou du frêne :
LES RÉSINEUX
Les résineux sont des bois peu calorifiques, ils brûlent rapidement. Ils appartiennent à la catégorie G3.
Le sapin et autres résineux se reconnaissent facilement grâce à leur écorce et les taches de résine.
Les billons de résineux comme ci-dessous sont assez faciles à reconnaître avec l’habitude. On voit rapidement que ce n’est pas du bois dur, notamment grâce à la couleur jaunâtre du cœur.
Distinguer les bûches et les branches
Les branches n’ont pas la même écorce que les bûches. Souvent l’écorce est plus lisse. Par exemple une bûche de frêne a une écorce crevassée, tandis que les deux branches de frêne ci-dessous ont une écorce lisse :
Conclusion
Meilleure astuce pour reconnaître du bois dur : ils ont des lignes de vie plus visibles et plus resserrées du fait de leur plus longue croissance.
Le chêne est facile à reconnaître grâce à son écorce et ses lignes de vie en toile. Le frêne, le charme et le hêtre ont également des particularités qui aident à les distinguer.
Concernant les feuillus mi-durs, le bouleau sera facilement reconnaissable.
Attention aux feuillus tendres : l’aulne et le saule peuvent être confondus avec du chêne ou du frêne.
Pour les résineux, peu de difficulté : leur écorce a souvent le même aspect.
Reconnaître les essences vous permettra de contrôler vos livraisons et de vous assurer de la qualité.