Sotransbois → Produits → Bois déchiqueté
Bois déchiqueté
Le bois déchiqueté, aussi appelé plaquettes forestières, est utilisé notamment pour les chaudières à biomasse, le fumage, la salaison, la cuisson, ou tout simplement pour l’allumage ou le ravivage d’un feu de bois traditionnel.
Ces plaquettes sont de différentes tailles, nous pouvons nous adapter à vos besoins spécifiques.
Ces plaquettes sont issues principalement de notre production de bois de chauffage. C’est un connexe d’exploitation (aussi appelé connexe de sciage). Le bois déchiqueté est une forme particulière de chutes, mais qui a un gabarit beaucoup plus petit.
Nos plaquettes sont vendues principalement aux usines et aux chaufferies biomasse.
Livraison de bois déchiqueté
Notre bois déchiqueté peut être conditionné et vendu de plusieurs manières :
- en box (photo ci-dessus)
- par camion benne
- par camion à fond mouvant
- en big bag
- etc
Qu'est-ce que le Bois Déchiqueté ?
Le bois déchiqueté est simplement du bois qui a été broyé en petits morceaux, généralement de quelques centimètres de longueur. Il peut être fabriqué à partir de diverses sources de bois, y compris les résidus forestiers, les branches d’élagage, les souches d’arbres et même les déchets de bois provenant de l’industrie du bois. Une fois déchiqueté, ce matériau peut être utilisé comme combustible dans les chaudières à bois pour produire de la chaleur.
Nos autres résidus d’exploitation: Le bois déchiqueté fait partie des connexes des usines de sciage et de transformation du bois. Par exemple, notre production de bois de chauffage produit plusieurs résidus: des plaquettes forestières (bois déchiqueté), ainsi que de la sciure et des chutes. Auparavant, ces « déchets » d’exploitation étaient souvent gaspillés. Grâce aux nouveaux appareils à bio-combustibles, ces résidus peuvent être valorisés et brûlés.
Chaudières à bois déchiqueté
Les chaudières à bois déchiquetés sont conçues pour brûler efficacement les copeaux. Il existe des chaudières à utilisation domestique, pour chauffer un logement, et des chaudières industrielles, pour chauffer une usine par exemple.
Les copeaux de bois sont chargés dans la chambre de combustion de la chaudière, où ils sont allumés et brûlés pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée à un échangeur de chaleur, où elle est utilisée pour chauffer de l’eau ou de l’air, selon le système de chauffage utilisé.
Avantages du Bois Déchiqueté et des Plaquettes Forestières
Les chaudières à bois déchiqueté offrent plusieurs avantages. D’abord, il s’agit de l’un des combustibles les plus économiques et rentables. Un autre avantage notable est le côté pratique. Par exemple, les installateurs tels que Hargassner ou Geotherm Solaire fabriquent des chaudières à convoyage automatique, qui s’alimentent donc en autonomie. Enfin, les plaquettes, copeaux et autres bois déchiqueté font partie des connexes de transformation de bois. Chauffer avec des connexes permet de valoriser des résidus d’exploitation, c’est une pratique éco-responsable, qui bénéficie à l’économie locale.
Écologique: Le bois déchiqueté est issu des résidus d’exploitation, ce qui en fait une ressource intéressante du point de vue écologique. Auparavant, les résidus des scieries et de l’industrie du bois étaient peu valorisés, souvent mis de côté. Depuis l’apparition des chaudières spécialisées (bois déchiqueté ainsi que biomasse), ces résidus ont un débouché.
Pratique: Les chaudières, notamment industrielles, sont souvent alimentées plus ou moins automatiquement. Les copeaux sont donc un combustible pratique, qui permettent de gagner du temps et d’optimiser le processus de réapprovisionnement en combustibles.
Économique: Les chaudières à bois déchiqueté et autres chaudières à bois-énergie ont un coût annuel intéressant sur le moyen et long terme.
Ressource abondante: L’offre de bois déchiqueté et des divers résidus (copeaux, plaquettes, sciure, biomasse) croît à mesure que l’industrie du bois se développe. Chaque activité de transformation de bois produit des résidus.