Comment stocker le bois de chauffage ?

Il  y’a 3 règles pour bien stocker et sécher le bois de chauffage :

Règle n°1 : Stockez le bois dehors.

Le bois doit être aéré pour sécher. Ne stockez pas du bois qui doit encore sécher dans un endroit mal aéré tel qu’une cave. Seul le bois qui est déjà sec peut être rentré à l’intérieur. 

Règle n°2 : Stockez le bois dans un endroit sain et sec.

Ne stockez pas sur un sol humide tel que de l’herbe, stockez plutôt sur un sol sec tel que du macadam par exemple. Dans l’idéal, vous pouvez même surélever le bois par rapport au sol, avec des planches par exemple. Vous pouvez aussi stocker le bois sur palettes, car elles sont décollées du sol, de plus les planches du dessous sont espacées, ce qui permet à l’air de circuler également par le bas.

Règle n°3 : Couvrez le bois uniquement sur le dessus.

Ne couvrez pas les côtés, il faut de l’air pour que le bois sèche. Remarque : le bois que vous utiliserez dans plusieurs mois n’a pas forcément besoin d’être couvert.

Résumé en vidéo

Questions fréquentes

Le bois est sec si l’humidité est inférieure à 23%. C’est le seuil défini par la loi. En-dessous de 20%, c’est encore mieux. C’est un taux facile à atteindre. En quelques mois, après avoir été fendu, le bois descend en-dessous de 20% d’humidité.

Si le bois n’est pas encore sec, et que vous ne comptez pas le brûler de suite, ce n’est pas grave qu’il prenne la pluie.

Par contre, si le bois est déjà sec, il vaut mieux le stocker à l’abri. Le bois sec ne doit pas reprendre à nouveau de l’humidité, sinon il deviendra noir, et il peut, à force, se dégrader.

Remarque : Un bois mouillé en surface peut être sec à l’intérieur, pour le savoir il faut fendre la bûche et piquer l’humidimètre au coeur.

Le bois de chauffage met plus de 2 ans à sécher s’il n’est pas fendu (s’il reste sous forme de grume). Mais une fois fendu en bûches, le bois sèche généralement en moins de 6 mois.

Le temps de séchage dépend : de la date d’abattage de l’arbre, du moment où il est fendu en bûches, des conditions de stockage et des essences. Les bois durs comme le chêne, charme, frêne, sont plus longs à sécher que les bois tendres comme le bouleau.