Chutes de bois de chauffage

Chutes de bois de chauffage

Les chutes peuvent être conditionnées et vendues de plusieurs manières :

  • en caisse (photos ci-dessus)
  • en benne
  • en camion à fond mouvant
  • en big bag
  • etc

Caractéristiques de nos chutes de bois

  • Longueur de 5cm à 30cm environ
  • Diamètre variable de 2 à 10cm environ
  • Principalement bois fendu avec quelques rondins et morceaux d’aspects divers

Qu'est-ce qu'une chute de bois ?

Les chutes de bois sont des morceaux déclassés issus de la production. Il existe divers types de chutes. Ce sont des bûches qui ont un gabarit non conventionnel, qui fait que nous ne pouvons pas les vendre dans le circuit traditionnel.

Toute activité de transformation de bois (scierie, papeterie, production de bois de chauffage, etc) produit des résidus d’exploitation : chutes, sciure, bois déchiqueté (plaquettes forestières), etc.

Ces résidus d’exploitation sont appelés « connexes« . Les chutes de bois font partie des connexes de production. Auparavant, ces connexes étaient souvent déclassés et gaspillés. De plus en plus, les connexes de production sont valorisés, notamment grâce à l’apparition de nouveaux modes de combustion et de valorisation de ces combustibles. En les brûlant, on peut réduire le gaspillage et tirer profit de chaque morceau de bois.

Cependant, il est important de s’assurer que le bois utilisé est sec et non traité pour éviter la production de fumées nocives. Nos chutes proviennent bien sûr à 100% de bois non traité, car elles sont simplement issues de notre processus de fendage pour la production de bois de chauffage. Nos chutes peuvent donc être utilisées comme combustible.

D'où viennent nos chutes de bois ?

Nos chutes sont issues de notre processus de production, principalement du fendage pour la production de bois-bûches.

À la sortie de la machine, lorsque nos bûches fendues sont rangées en caisses, elles sont triées. Les morceaux non conventionnels, appelés « chutes », sont mis dans des caisses à part (ou dans d’autres conditionnements). Bien sûr, ces morceaux déclassés ne sont pas gaspillés : nous les utilisons pour notre propre chaudière (qui chauffe notre bâtiment principal et les bureaux) et nous vendons le reste.

Nos autres connexes de production :