SotransboisConseilsEssences → Le hêtre

Le hêtre : un bon bois de chauffage ?

Le hêtre appartient a la catégorie des feuillus durs (G1). C’est donc l’un des meilleurs bois de chauffage.

Sommaire

Caractéristiques du hêtre

En résumé :

  • Le hêtre est un feuillu dur
  • Pouvoir calorifique similaire aux autres feuillus durs : 4,2 kwh/kg
  • Idéal pour une utilisation classique en poêle, cheminée…
  • Écorce fine et lisse

Dans nos produits standards, vous retrouverez une grande quantité de hêtre, mélangé avec du frêne, du chêne et du charme principalement. Nos forêts d’Ardennes sont riches en hêtre.

Comment reconnaître du hêtre ?

Le hêtre est facile à reconnaître mais peut se confondre avec du charme car ils ont tous les deux une écorce fine et lisse, ainsi que des tâches blanches. De toute façon ce sont tous les deux d’excellents bois de chauffage.

Pour distinguer le hêtre et le charme, vous pouvez vous fier à la couleur. Le hêtre est généralement gris, sans reflet, tandis que le charme a souvent des reflets verts (parfois roses).

Parmi les feuillus durs, le hêtre se différencie facilement du chêne et du frêne qui eux ont une écorce épaisse.

rondin de hêtre
Rondin de hêtre
Buches de hêtre
Plusieurs bûches de hêtre

Le hêtre est un bois « propre » grâce à son écorce fine et lisse, comme le charme. C’est l’une des raisons (en plus de leur fort pouvoir calorifique) qui fait que le charme et le hêtre sont parmi les meilleurs bois de chauffage.

Ci-dessous une bûche de hêtre fraîchement fendue, le duramen a une couleur plus foncée que l’aubier et le coeur. Cela arrive souvent lorsque le bois vient d’être fendu.

Intérieur d'une bûche de hêtre fraîchement fendue
Intérieur d'une bûche de hêtre fraîchement fendue

Voici comment reconnaître du hêtre :

  • Écorce grise (contrairement au chêne et au frêne qui sont plutôt marrons)
  • Écorce fine et lisse comme le charme, contrairement au frêne et au chêne.
  • Tâches blanches possibles, comme le charme.

Acheter du hêtre : prix, avantages, inconvénients

Le hêtre n’a pas d’inconvénient notable. C’est l’un des meilleurs bois de chauffage, avec le charme et le frêne. Le hêtre sèche plus rapidement que le chêne.

Prix du hêtre

En billons, le hêtre a un prix comparable aux autres feuillus durs, dans nos forêts d’Ardennes. Consultez nos tarifs et conditions. Nous pouvons fournir du hêtre en billons.

Dans nos produits standards de bois-bûches vous retrouverez beaucoup de hêtre, mélangé avec du charme, chêne et frêne principalement.

Billons en mélange de bois durs : charme, frêne, hêtre.

Pour la vente de billons, nous proposons un mélange qui exclut le chêne (car le chêne met plus de temps à sécher). Le mélange de charme, frêne et hêtre est idéal pour transformer en bois de chauffage, si vous n’avez pas le temps d’attendre longtemps pour que le bois sèche. Nous proposons des bois de 12 mois ou de 18 mois de coupe, en fonction de vos besoins.

Tarifs et conditions

Consultez nos tarifs et conditions :