SotransboisProduits → Sciure

Sciure de bois

Sciure de bois
Sciure de bois en caisse

Notre sciure de bois est issue principalement de notre production de bois de chauffage.

Elle est destinée principalement aux chaufferies à biomasse, elle peut aussi être utilisée pour le fumage, la salaison, le paillage, etc.

Elle peut être conditionnée et vendue de plusieurs manières :

  • en caisse (photos ci-dessus : box fer ibc standard de 1,20m3)
  • en benne
  • par souffleur
  • en big bag

Qu'est-ce que la sciure de bois ?

La sciure de bois est un sous-produit courant de l’industrie du bois, générée lors du sciage, du rabotage, du ponçage du bois…

Notre sciure est issue principalement du fendage des grumes de bois, pour la transformation en bûches de bois de chauffage. Elle est extraite de nos combinés et récupérée dans des bacs ou stockée en vrac dans l’attente d’être vendue.

La sciure de bois se présente sous forme de petits copeaux ou de poussière fine. La production de sciure de bois peut être réalisée à partir de bois brut, de déchets, de branchages, etc. Ce combustible présente des caractéristiques variables en fonction de son origine, du processus de production et des essences utilisées notamment.

Utilisation de la sciure de bois dans les chaudières à biomasse

La sciure de bois est de plus en plus utilisée comme combustible pour produire de la chaleur et de l’électricité, notamment par les usines (par exemple : scieries, papeteries, installations de cogénération…) équipées de chaufferies à biomasse.

Son utilisation présente plusieurs avantages, notamment une réduction des coûts énergétiques, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une valorisation des déchets de bois.

Cependant, certains inconvénients peuvent également être relevés, tels que la nécessité de disposer d’une alimentation en sciure de bois constante et de qualité, ainsi que les coûts initiaux élevés liés à l’installation de systèmes de chauffage à biomasse.

L’alimentation en sciure de bois peut être automatisée, grâce à des systèmes de convoyage, ou manuelle, selon la taille et la capacité de la chaudière.

Une fois introduite dans la chambre de combustion, la sciure de bois est soumise à des températures élevées et à une faible teneur en oxygène, déclenchant ainsi la libération de chaleur par réaction de combustion. Les gaz et les vapeurs produits lors de la combustion sont évacués par un système de ventilation, tandis que la chaleur générée est transférée à un fluide caloporteur (tel que de l’eau), circulant à travers un échangeur de chaleur pour être distribuée là où elle est nécessaire.

Usine Unilin (Ardennes) qui utilise la sciure de bois
Exemple de valorisation de sciure : Unilin dans les Ardennes. Source : L'Union

Autres utilisations de la sciure de bois

En dehors de son utilisation comme combustible dans les chaudières à biomasse, la sciure de bois trouve une multitude d’autres applications, par exemple :

  • Matériau de Remplissage et de Comblement
  • Fabrication de Panneaux de Particules
  • Isolation
  • Fabrication de Briquettes de Bois
  • Artisanat et Bricolage
  • Litière pour Animaux
  • Amendement pour le Sol
  • etc.
Services
We use unique, custom-built tools to give us the edge

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. 

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.